Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand les Compagnons du devoir se mettent à l’imprimante 3D
information fournie par Le Figaro 22/04/2016 à 16:22

L’artisanat dans la plus pure tradition, celle des Compagnons du Devoir, suit de près les évolutions technologiques. Et prouve que l’impression 3D peut être utile à un tailleur de pierre.

Qui aurait dit que le monde de l’ébénisterie ou des tailleurs de pierre croiserait un jour celui de l’impression 3D? Et pourtant... Lors des récentes Journées de la construction, salon professionnel se tenant à Paris, les Compagnons du Devoir ont tenu à montrer leur aptitude à accompagner le changement. On pouvait notamment les voir à l’œuvre sur des maquettes géantes évoquant la construction de maisons en paille ou l’intégration d’un panneau solaire dans un toit en ardoise.

Et au milieu du stand, trônait de façon quasiment incongrue une imprimante 3D. Pour ces spécialistes du geste manuel utilisant couramment la pierre, le bois, la brique ou le métal, est-il cohérent d’utiliser un engin automatique produisant des objets en plastique? «Mon rôle, c’est de faire que cet outil ne devienne pas la bête noire de nos apprentis, explique Fabien le Quellec, en charge de l’évolution de l’outil numérique chez les Compagnons du Devoir. En intégrant l’utilisation de ces appareils qui modifient notre travail, nous réussirons à en faire un atout.»

Une image valorisante

Alors que la conception et le dessin assisté par ordinateur font depuis belle lurette partie de la formation des Compagnons, il s’agit désormais de franchir le pas en produisant directement des objets. «À côté des maquettes classiques, ces impressions 3D donnent une image valorisante, il y a un vrai intérêt commercial, précise Fabien Le Quellec. Lorsque nous réalisons une pièce pour un architecte, il la conserve volontiers sur son bureau.» Et la réalisation 3D permet aussi de mieux illustrer les contraintes physiques.

Les Compagnons ne risquent-ils pas d’y perdre leur âme? «Il y a effectivement une réflexion à mener pour ne pas aller trop loin, admet Fabien le Quellec, mais d’un autre côté certains de nos métiers ont souffert de notre image, très traditionnelle, de bâtisseurs de cathédrales.» Dans ses projections les plus enthousiastes, il n’exclut pas la possibilité de travailler avec de nouveaux matériaux plus nobles et, qui sait, de déboucher un jour sur des spécialisations plus pointues entièrement dédiées à ces techniques. En attendant, plusieurs centaines d’apprentis sont déjà sensibilisés à cet outil durant leur apprentissage ou lors de leur tour de France. À Paris, le public peut d’ailleurs s’initier tous les mercredis soirs au prototypage 3D, aux côtés des Compagnons.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires